Personnel

Profils des Fondateurs

Hubert Chrétien

M.S.M

En 1972, Hubert Chrétien a vécu sa première expérience de la plongée sous-marine à l’âge de 11 ans et en a eu le coup de foudre. Depuis 1993, M. Chrétien enseigne la plongée aux personnes handicapées. Il a enseigné aux femmes et aux hommes atteints de divers types d’handicaps : paraplégie, quadriplégie, cécité, dystrophie musculaire, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, spina-bifida, lésion cérébrale et autres. Parmi ses étudiants, plusieurs sont devenus des plongeurs très actifs et ont exploré la plongée de nuit, la plongée en eaux profondes, la plongée en caverne, la plongée technique et même la plongée sous la glace. Ses étudiants ont plongé dans la mer Rouge, la Grande barrière de corail en Australie, les eaux de l’Indonésie, du Canada et des Caraïbes. Hubert Chrétien est membre de la Handicapped Scuba Association (HSA), la première et l'unique certification internationale de plongée pour personnes handicapées. Étant l’un des deux seuls directeurs d’entraîneurs de la HSA au monde, il est qualifié pour former des instructeurs de plongée pour personnes handicapées. Dans le cadre du programme HSA de cours pour instructeurs de plongée, il enseigne les techniques de plongée, les fondements de la physiologie, la psychologie liée aux handicaps physiques, l’accessibilité et les questions de sensibilisation générale relatives aux personnes handicapées.

En décembre 2015 à Rideau Hall, le Gouverneur général du Canada a reconnu le travail inspirant d’Hubert Chrétien au sein de Liberté en profondeur Canada en le décorant de la Médaille du service méritoire (M.S.M.).

Katherine Rollings

Directeur des opérations / Instructrise / Capitaine

Katherine Rollings entered the dive industry at the age of 16 when she got a job at the local dive shop in Brockville, Ontario. She returned to Brockville during the summers between university to work at the dive shop and to continue advancing her dive education. In the last several years she has pursued technical diving; receiving certifications for sidemount, advanced nitrox, decompression procedures, rebreather and cave diving. She has also taken courses in freediving and underwater archaeology. Katherine is a course director for the Handicapped Scuba Association, she trains dive professionals to safely teach scuba diving to people with disabilities.

Après plusieurs années de bénévolat pour Liberté en Profondeur, elle a commencé à y travailler en tant que Divemaster en 2015. En 2018, elle a terminé son cours d'instructeur de plongée en eau libre, et a commencé à enseigner de façon récréative et à participer aux cours de Liberté en Profondeur. En 2019, Katherine a assumé le rôle de directrice des opérations pour Liberté en Profondeur. Elle est diplômée d’un baccalauréat en études internationales de l’Université Bishop.

Diane Morrell

Directeur

Diane a rejoint le conseil d'administration de Liberté en Profondeur Canada en avril 2019, en tant que première femme membre du conseil d'administration depuis la création de l'organisation. Malgré une blessure à la moelle épinière en 1989 alors qu’elle pratiquait la luge, Diane a mené une vie active en tant que conjointe, mère, bénévole, professionnelle et sportive.

Diane a commencé à plonger en 2009 avec Liberté en Profondeur et a continué à prendre des cours de plongée additionnels, dont la formation de sauvetage, de plongée en caverne, introduction à la plongée en grotte, nitrox avancé, montage latéral et plongée en apnée. Bien que Diane n'ait pas pu être certifiée en tant que sauveteuse en raison de l'impossibilité de retirer un plongeur blessé de l'eau, elle était déterminée à suivre le cours pour acquérir de nouvelles compétences en plongée. La certification n'était pas son objectif principal avec ce cours, il lui importait plutôt d'en apprendre davantage sur la sécurité et de devenir une meilleure plongeuse grâce à cette expérience.
En tant que bénévole, Diane a cofondé deux organismes de bienfaisance dans sa communauté natale de Sault Ste. Marie. Elle est toujours membre active du conseil d'administration de SkiAbility Algoma (ski nautique adapté) et de la No Limits Adaptive Ski Association (ski alpin adapté). Elle est également une skieuse de descente active.
 
Diane travaille comme coordinatrice de l'accessibilité pour la Corporation de la ville de Sault-Sainte-Marie.

Daryl Rock

Président

Alors qu’il fréquentait le Collège militaire royal du Canada, Daryl Rock a subi une lésion de la moelle épinière qui l’a confiné à un fauteur roulant depuis ce temps. Daryl a depuis déménagé à Ottawa où il est retourné aux études universitaires, a complété un diplôme de premier cycle et une maîtrise ès arts avant de débuter sa carrière dans la fonction publique fédérale canadienne.

Sans se laisser ralentir par son fauteuil roulant, Daryl a trouvé sa passion dans les voyages d’aventure, ce qui lui a permis de visiter des douzaines de pays autour du monde. Durant plusieurs de ses voyages qui n’offraient pas d’accessibilité à son fauteuil roulant, Daryl a découvert qu’avec la bonne attitude, un peu de créativité et le soutien d’autres personnes, presque tout était possible. Pendant son voyage en Australie en 1990, Daryl a eu la chance d’effectuer une plongée sous-marine dans la Grande barrière de corail. Cette expérience a déclenché chez lui une passion de longue date pour la plongée, ce qui l’a emmené à s’impliquer dans la fondation de Liberté en profondeur Canada.

Cadre supérieur à la retraite de la fonction publique fédérale canadienne, Daryl partage son temps entre les voyages et le service communautaire. Cofondateur de Freedom at Depth, il est membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne d’éducation économique et d’iStory, un organisme national d’éducation autochtone. Il est membre du conseil d’administration de West Wind Associates, membre du Comité consultatif sur l’accessibilité de la Commission de la capitale nationale et membre de l’Ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem.

Il est également l’ancien président du Rick Hansen Institute (un établissement de recherche mondial engagé dans les problèmes liés aux lésions de la moelle épinière) et l’ancien président de la Fondation ontarienne en neurotraumatologie. Au fil des années, il a siégé sur plusieurs conseils et comités gouvernementaux.
Daryl détient une maîtrise en Administration publique et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton, ainsi qu’un certificat d’études collégiales au Collège militaire royal de St. Jean.
Il est originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse et réside à Ottawa avec son épouse Melanie.

Mark Dumalski

Trésorière

Comptable agréé de profession, Monsieur Dumalski est un des premiers malvoyants au Canada à devenir plongeur sous-marin récréatif certifié en eau libre. Après avoir reçu sa certification en 2002, M. Dumalski a obtenu sa certification HSA au niveau avancé en 2008 avec la société Liberté en profondeur. Depuis son initiation à ce sport, M. Dumalski a su démontrer pendant de nombres années que les attentes conventionnelles de la déficience visuelle relativement à la plongée sont non pas toujours fondées. Avec le minimum d’aide de plongeurs voyants, il a été en mesure d’accomplir d’innombrables plongées en explorant plusieurs épaves dans le fleuve St-Laurent, des cavernes d’eau douce au nord de la Floride et des récifs coralliens dans le Pacifique Sud.

Tout au long de sa carrière à titre de partenaire en droit fiscal international avec la société Deloitte LLP, et de ses nombreux loisirs en plongée, en curling et en ski alpin, la vie de M. Dumalski regorge d’exemples démontrant que les personnes handicapées peuvent atteindre n’importe quel objectif et accomplir n’importe quelle tâche, peu importe les limites perçues par le monde extérieur.

Bob Brown

Directeur

Bob Brown a subi une lésion de la moelle épinière en 1972. Dès 1973, il s’implique activement en défendant les intérêts des personnes handicapées. Il joue un rôle déterminant dans l’élaboration des concepts d’accessibilité pour les logements adaptés. Il participe aussi à de nombreux sports en fauteuil roulant dont le murder-ball (rugby-fauteuil) dès son apparition au Canada, à l’athlétisme et au basket-ball. 

Bob a grandi près de l’eau. À l’age de 8 ans, il se passionne pour le ski nautique. À 15 ans, il est le plus jeune pilote de motoneige dans la catégorie semi-pro du Canada et des États Unis. Il participera au Gand Prix Ski Doo. Il fait preuve d’une forte compétitivité sportive. Grand défenseur des droits des personnes handicapées, il s’implique dans d’importantes affaires juridiques en matière des droits de l’homme portées devant la Cour Suprême. Il a reçu la médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II et celle commémorative du 125em anniversaire de la Confédération du Canada; médailles honorant son important travail bénévole dans la communauté. 

Bob entretient une passion pour le monde sous-marin. Plongeur certifié HSA, il a exploré les eaux des Grands Lac Canadiens, des Caraïbes et du Pacifique. Retraité de la fonction publique, il est maintenant un directeur de Liberté en Profondeur Canada.

Tim Inglis

Instructeur

Tim a appris à plonger avec Liberté en Profondeur quand il avait 14 ans, après avoir été amputé d'une jambe en raison d'un cancer à l'âge de 11 ans. Il a plongé avec la fondation pendant cinq ans avant de devenir lui-même instructeur HSA. Il forme maintenant des plongeurs depuis plus d'une décennie et possède une vaste expérience de la plongée sous-marine avec des personnes ayant toutes sortes de handicaps.

Tim détient un baccalauréat en génie biomédical et électrique de l'Université Carleton. Il s'efforce de rendre la plongée plus sûre grâce à son travail sur les ordinateurs de plongée et l'électronique du recycleur. 

Tim est également un plongeur technique passionné ayant une expérience de la plongée profonde, en grottes et sur épaves de navires. Il est compétent dans l'utilisation de plusieurs configurations avancées de plongée, y compris les systèmes de recycleur multi-gaz à circuit ouvert et à circuit fermé. Tim aime explorer des sites de plongée à travers le monde et s'intéresse à la photographie de la vie marine, à la théorie de la décompression et à l'écologie côtière.

Conseil d'Administration

Daryl Rock - Président; Marc Dumalski - Trésorière; Robert Brown - Directeur; Diane Morrell - Directrice

EN