À propos de Nous

But :

Offrir aux personnes handicapées l’occasion de participer au merveilleux sport qu’est la plongée sous-marine.

Selon Statistique Canada en 2022, approximativement 10.6% de la population vivaient avec un handicap. Ce sont à eux que s’adressent les services de Liberté en Profondeur Canada.

Aujourd’hui, aucune autre organisation canadienne n’enseigne la plongée sous-marine aux personnes handicapées de façon sécuritaire et professionnelle. Liberté en Profondeur Canada offre un curriculum adapté pour les personnes handicapées et compte à son actif un instructeur et directeur de formation spécialisée en plongée, certifié par la Handicap Scuba Association (HSA). Liberté en Profondeur est donc l’endroit choisi pour apprendre la plongée sous-marine aux personnes handicapées.

Objectifs:

Améliorer la santé et la forme physique des personnes handicapées en mettant leurs habiletés physiques et leur endurance à l’épreuve.

Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en leur offrant l’occasion de participer à un sport intégré.

Intégrer personnes handicapées et non handicapées en facilitant l’accès à un sport que plusieurs croyaient hors de portée pour les handicapés.;

Motiver les personnes handicapées à entreprendre des activités intéressantes, s’instruire, travailler, voyager, faire du sport, en leur permettant de réussir à un sport hors de l’ordinaire.

Mettre en valeur les habiletés et le potentiel des personnes handicapées dans la société.

Contexte:

La plongée sous-marine permet aux personnes qui ont un handicap physique de participer à une activité sportive avec leurs pairs non handicapés. Elles relèvent un défi qu’elles imaginent jusque là insurmontable et prennent confiance en elles. Peu à peu, la personne entrevoit plus de possibilités dans tous les aspects de sa vie. De plus, la plongée sous-marine permet de nouvelles aventures : un voyage vers une destination exotique, ou une découverte locale.

Les plongeurs non handicapés quant à eux doivent revoir certaines idées préconçues quant aux personnes handicapées et leur capacité physique. Désormais, ils voient une personne et non une personne handicapée. Si une personne handicapée peut faire de la plongée, qui sait de quoi elle est capable?

Ces deux facteurs réunis ont le potentiel de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées et de leur permettent de participer plus pleinement à la vie en société canadienne, qu’il s’agisse de sport, d’éducation ou de travail.

Enfin, n’oublions pas que plusieurs personnes handicapées souhaitent essayer la plongée pour le simple plaisir que procure cette activité.

Liberté en Profondeur - Donner une chance ​:

Liberté en Profondeur Canada enseigne la plongée aux personnes handicapées venant de partout au Canada. Liberté en Profondeur Canada offre des cours spécialisés adaptés à leurs besoins individuels. 

Liberté en Profondeur Canada a développé une connaissance approfondie des besoins des personnes handicapées et, grâce à l’expérience acquise au fil des ans, peut offrir un entraînement de première qualité.

– Former des étudiants handicapés en plongée sous-marine.
– Offrir des occasions de plongée, ici et à l’étranger pour les plongeurs formés par la Liberté en profondeur Canada.
– Offrir des cours à plusieurs niveaux, dont la plongée avancée, la plongée de nuit et autres. 
– Sensibiliser les personnes handicapées aux bienfaits de la plongée.
– Développer un réseau de plongeurs handicapés et d’autres personnes intéressées à la plongée pour les personnes handicapées. 

Recrutement des étudiants

Toute personne résidant au Canada peut s’inscrire aux programmes offerts par Liberté en profondeur Canada. En général, Liberté en profondeur Canada rejoint sa clientèle par les moyens suivants :
– Les centres de réadaptation et autres organisations de personnes handicapées, dont Lésions Médullaires Canada.
– Le bouche à oreille
– Des étudiants qui ont suivi le cours par le passé

EN